"L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXième siècle adopté par 182 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Il concerne les collectivités territoriales : régions, départements, communes, ainsi que les établissements publics comme les communautés de communes et les communautés d'agglomération.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :

- la pauvreté
- la santé
- le logement
- la pollution
- la gestion des mers, des forêts et - des montagnes
- la désertification
- la gestion des ressources en eau et de l’assainissement
- la gestion de l’agriculture
- la gestion des déchets"

source: wikipedia.org

"La démarche, fondée sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet stratégique, traduitpar un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.Si, au final, il s'agit d'un plan d'actions programmées, la méthode d'élaboration de l'Agenda 21 est aussiimportante que le résultat final car, en réalité, les deux sont interdépendants. En effet, il s'agit bien deréorienter les actions communales à la lumière des principes du développement durable.Cela exige l'implication de toutes les parties prenantes. Pour une commune telle que St Siméon deBressieux, les parties prenantes sont notamment les élus, les services, les grands acteurs (associations,entreprises, partenaires de territoires) et bien sûr les citoyens.L'autre impératif est la réalisation d'un diagnostic préalable à l'échange avec les parties prenantes. Cedernier vise à donner à tous une base de travail et de discussion commune.Penser le développement d’un territoire sur le long terme ne peut s’imaginer qu’en association le pluslargement possible ses acteurs.Une vision partagée permet d’aboutir au mieux à des modes de vie, de consommation, dedéveloppement, reproductibles sur le long terme.Ce projet, engagé à l’initiative de l’association ADELIS s’inscrit en lien avec l’action menée à l’échellecommunale et intercommunale par la direction du Pôle « développement durable, mobilité » et par lasignature prochaine d’un PCAET (Plan Climat, Air, Energie, Territorial). Il vise à l’intégration despréoccupations sociales, économiques et environnementales dans les politiques publiques engagées et lesactions en devenir.Dans le cadre de ce plan, un diagnostic est actuellement en cours. Notre projet d’agenda 21 local seraégalement en lien avec le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) achevé en 2018.Il constituera une véritable philosophie pour l’ensemble des projets de la collectivité, des associations et structures éducatives."

Agenda 21

Saint-Siméon-de-Bressieux